Politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») informe les visiteurs de notre site web, nos clients et nos partenaires commerciaux (ou les personnes agissant pour le compte de nos clients et partenaires commerciaux) (« vous ») de la manière dont Optik Foto Rutz AG traite les données personnelles (« Données ») conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données (« LPD ») et au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne, lorsque vous utilisez notre site web, l'un de nos services/produits (« Services »), lorsque vous nous fournissez des services/produits ou dans toute autre situation décrite dans la section « Données traitées, finalité et base juridique ». Dans le cadre du RGPD, toute référence au RGPD dans la présente politique de confidentialité s'entend comme une référence aux dispositions correspondantes de la RGPD.
1. Responsable du traitement et coordonnées
Le responsable du traitement est Optik Foto Rutz AG. Adresse e-mail : optik@rutz-stmoritz.ch
2. Obligation de fournir des données et divulgation de ces données à des tiers
Vous n'êtes généralement pas tenu de nous fournir des données. Toutefois, si vous ne fournissez pas les informations spécifiées à la section 3, nous pourrions ne pas être en mesure de traiter votre demande, de vous contacter ou de vous fournir les Services.
Si vous nous fournissez des informations concernant des tiers (par exemple, votre employeur/vos employés, vos proches, les membres de votre famille, vos collègues, vos bénéficiaires effectifs, etc.), nous supposerons que ces informations sont exactes. En nous fournissant ces données, vous confirmez être autorisé à le faire et avoir informé les personnes concernées de la présente politique de confidentialité et du traitement de leurs données.
3. Données traitées, finalité et base juridique
II. Généralités
Selon les circonstances décrites ci-dessous, nous traitons différentes catégories de données. Dans le cadre du RGPD, nous basons le traitement de vos données sur les bases juridiques suivantes :
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Le traitement de vos données est nécessaire à la conclusion ou à l'exécution du contrat conclu avec vous (RGPD 6.1.1.b ; par exemple, en lien avec les services/produits que nous fournissons) ;
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Le traitement de vos données est nécessaire au respect des obligations légales auxquelles nous sommes soumis (RGPD 6.1.1.c ; par exemple, pour se conformer aux exigences légales). directives et recommandations des autorités) ;
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Le traitement de vos données est nécessaire à la protection de nos intérêts légitimes ou de ceux d'un tiers, sauf si vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux qui exigent la protection des données prévalent (RGPD 6.1.1.f ; par exemple, à des fins de sécurité et de contrôle d'accès et pour se conformer aux réglementations internes, notamment à des fins de conformité, de gestion des risques, de gouvernance d'entreprise et d'organisation commerciale) ;
et/ou
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les bases juridiques précisées ci-dessous.
1.1 Utilisation du site web
Le traitement des données liées à votre utilisation de notre site web se limite aux données nécessaires au fonctionnement, à la fourniture et à la sécurité du site web et des services qui y sont proposés (« données d'utilisation du site web ») et à des fins d'analyse web. (« Données d'analyse du site web »).
Catégories de données : Lorsque vous accédez à notre site web (et, via notre site web, aux services), les informations suivantes concernant votre appareil peuvent être collectées automatiquement : adresse IP, système d'exploitation, type d'appareil, nom et version du navigateur, date et heure d'accès, adresse du site web à partir duquel vous avez accédé à notre site web (le cas échéant), etc. Nous pouvons analyser votre utilisation de notre site web à l'aide d'outils d'analyse web, notamment Google Analytics (avec anonymisation IP activée). Pour plus d'informations sur l'utilisation des données et les options de configuration de Google, consultez les pages suivantes :
https://www.google.com/intl/en/policies/privacy/partners, http://www.google.com/analytics
/learn/privacy.html et https://policies.google.com/privacy?hl=de&gl=de.
1.2 Cookies
Des données d'analyse de site web peuvent également être collectées via l'utilisation de cookies. Les cookies sont de petits fichiers gérés par votre navigateur et stockés directement sur votre appareil lorsque vous visitez notre site web. Vous pouvez désactiver l'utilisation des cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais cela pourrait entraîner une disponibilité ou un fonctionnement incomplet de certaines fonctionnalités de notre site web ou de nos services.
Catégories de données : Données d'utilisation du site web, données d'analyse du site web et autres données spécifiées dans la [Politique relative aux cookies / Outil de gestion du consentement].
Finalité et base juridique : Nous pouvons utiliser des cookies sur notre site web pour garantir une expérience utilisateur optimale (par exemple, des cookies de session) sur la base de notre intérêt légitime (RGPD 6.1.1.f). L'analyse web approfondie à l'aide de cookies est basée sur votre consentement dans le cadre du RGPD (RGPD 6.1.1.a). Pour plus d'informations, consultez notre [Politique relative aux cookies / Outil de gestion du consentement].
1.3 Communication
Nous vous contactons par différents canaux, par exemple B. Lorsque vous remplissez des formulaires de contact ou des formulaires similaires sur notre site web, que vous nous envoyez des e-mails ou que vous utilisez d'autres moyens de communication électroniques (ou imprimés) permettant l'échange de données (« Données de communication »).
Catégories de données : Lorsque vous remplissez nos formulaires de contact, que vous nous envoyez un e-mail ou tout autre message électronique (ou un message papier, par exemple une lettre), nous collectons des informations telles que votre nom, votre adresse e-mail (ou tout autre identifiant de communication, par exemple un pseudo Messenger), votre numéro de téléphone, l'objet du message, le contenu du message, les métadonnées associées et toute autre information que vous nous fournissez lors de vos communications.
Finalité et base juridique : Nous utilisons Données de communication pour traiter votre demande et toute autre question concernant la fourniture de nos services (RGPD 6.1.1.b) et autres questions et sujets connexes basés sur le contenu de vos communications avec nous (RGPD 6.1.1.a). Nous conservons ces données pour documenter nos communications avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité, de suivi des demandes (RGPD 6.1.1.f) et à des fins réglementaires (RGPD 6.1.1.c).
1.4 Services
Lorsque vous utilisez nos services, il peut vous être demandé de vous inscrire, par exemple B. en ouvrant un compte ou en créant un identifiant, et nous collectons d'autres données relatives aux services, y compris les Données contractuelles (telles que définies à la section 3.6), relatives aux Services (collectivement, les « Données de service », y compris les Données d'inscription et les Données d'utilisation, telles que définies ci-dessous).
Catégories de données : Lorsque vous vous inscrivez à nos Services, il peut vous être demandé d'ouvrir un compte ou de créer un identifiant, pour lesquels nous avons besoin d'informations telles que votre prénom, votre nom, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, votre adresse e-mail, etc. Cela peut également inclure d'autres informations dont nous avons besoin pour vous fournir les Services, par exemple, selon le Service, d'autres informations telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre nationalité, les détails de votre pièce d'identité, votre profession, votre rôle et votre fonction, des informations financières (telles que vos revenus, votre patrimoine et votre situation fiscale), votre historique client, etc., y compris des informations provenant de tiers et de sources publiques. (par exemple, prévention de la fraude ou organismes gouvernementaux, sites web et registres gouvernementaux) (« Données d'inscription »). De plus, lorsque vous utilisez nos services, nous traitons les informations relatives aux transactions (dates, devises, agences, coordonnées des payeurs et des bénéficiaires) et enregistrons les appels, courriels, SMS, messages sur les réseaux sociaux et autres communications entre vous et nous. Nous analysons également votre utilisation de nos services afin de mieux vous connaître et de les personnaliser en collectant des données sur votre comportement et vos préférences, notamment en les complétant par des informations provenant de tiers, y compris de sources publiques (collectivement, les « Données d'utilisation »).
Finalité et base juridique : En général, les Données de service sont utilisées pour vous fournir nos services (RGPD 6.1.1.b) et pour respecter les exigences légales applicables et notre règlement intérieur, notamment à des fins de lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude (RGPD 6.1.1.c et 6.1.1.f). Nous traitons également les données de service pour documenter la fourniture de nos services, à des fins de formation ou d'assurance qualité, ainsi que pour des études de marché visant à améliorer nos services et processus, et pour le développement de produits, conformément à notre intérêt légitime (RGPD 6.1.1.f).
1.5 Contrats
Si nous concluons un contrat avec vous ou sommes en cours de négociation, nous collectons des données relatives à la conclusion et à l'exécution de ce contrat (« Données contractuelles »). Nous collectons généralement ces données auprès de vous, d'autres partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat. Cependant, nous pouvons également utiliser des données provenant de tiers ou de sources publiques (par exemple, des organismes de prévention de la fraude et des registres gouvernementaux).
Catégories de données : Les données contractuelles comprennent les données d'inscription, les données de service en général et d'autres informations relatives, par exemple, aux services à fournir, à vos préférences ou à vos commentaires, etc. Cela inclut vos données de santé (par exemple, données de réfraction, valeurs anatomiques, etc.).
Finalité et base juridique : Nous utilisons les données contractuelles pour la préparation, la conclusion, la mise en œuvre et l'administration de nos relations contractuelles, ainsi que pour toute autre finalité. questions ou demandes de renseignements pouvant survenir dans ce contexte (RGPD 6.1.1.b). Ce traitement peut être nécessaire pour se conformer aux exigences légales et aux réglementations internes, notamment aux processus de connaissance du client (RGPD 6.1.1.c et 6.1.1.f). Nous conservons ces données pour documenter nos échanges avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de suivi des demandes (RGPD 6.1.1.f).
1.6 Profilage
Nous utilisons vos données pour évaluer automatiquement vos données personnelles (le « profilage »), mais ne les utilisons pas pour la prise de décision automatisée. Utilisation.
Catégories de données : Selon les circonstances, les catégories de données énumérées dans la présente section « Données traitées, finalité et base juridique » peuvent être utilisées à des fins de profilage.
Finalité et base juridique : Le profilage peut être effectué aux fins énoncées dans la présente section 3, notamment pour déterminer les préférences, détecter les abus et les risques de sécurité, réaliser des analyses statistiques ou à des fins de planification opérationnelle (RGPD 6.1.1.f). Le profilage est uniquement utilisé pour mieux comprendre certains aspects et ne conduit pas à une prise de décision individuelle automatisée.
2. Divulgation et partage des données
Nous divulguons vos données à des tiers dans certains cas (voir section 4.1), ce qui peut également donner lieu à des transferts de données transfrontaliers (voir section Transfert transfrontalier de données).
2.1 Catégories de destinataires
Nous mettons vos données à la disposition des destinataires suivants (conformément aux dispositions légales applicables) :
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les sociétés de notre groupe ;
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les prestataires de services externes (par exemple, les prestataires de services informatiques, etc.) ;
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les partenaires contractuels (dans la mesure où le transfert résulte de tels contrats, par exemple si vous utilisez nos services dans le cadre d'un contrat que nous avons conclu avec vous) employeur) ;
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autorités compétentes, y compris les autorités fiscales et les tribunaux (en Suisse et à l'étranger, si nous y sommes légalement tenus ou autorisés, ou si cela apparaît nécessaire pour protéger nos intérêts) ;
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conseillers juridiques et professionnels, y compris représentants légaux, comptables et auditeurs ;
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partenaires et conseillers de transaction (par exemple, dans le cadre de fusions, (acquisitions ou autres transactions commerciales dans lesquelles nous ou les sociétés de notre groupe sommes impliqués).
2.2 Transfert transfrontalier de données
Nous transférons vos données vers des pays de l'EEE ou du Royaume-Uni, ainsi que vers les pays suivants hors de Suisse ou de l'EEE/du Royaume-Uni, à condition que (a) ces pays, de l'avis de l'autorité compétente, assurent un niveau adéquat de protection des données ; (b) nous garantissions un niveau adéquat de protection des données basé sur des garanties appropriées, telles que les clauses contractuelles types de l'UE (« CCT-UE ») adaptées dans la mesure nécessaire au droit suisse (« CCT-CH »), ou (c) le transfert soit basé sur une exception légale : [...]. Pour recevoir une copie des CCT-UE / CCT-CH, veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées dans la section Responsable du traitement et coordonnées.
3. Durées de conservation et suppression
Nous traitons et conservons les données aussi longtemps que nos finalités de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes en matière de documentation l'exigent, et dans la mesure de ce qui est techniquement possible. Sauf disposition contraire de la loi ou du contrat, nous supprimerons ou anonymiserons vos données après l’expiration de la période de stockage ou de traitement. Concernant les finalités/catégories de données spécifiques, nous conserverons généralement vos données comme suit :
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Données d'utilisation du site web : Les données d'utilisation du site web sont traitées aussi longtemps que nécessaire pour permettre l'accès demandé et garantir la stabilité et l'intégrité du système.
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Données d'analyse du site web : Les données d'analyse du site web sont stockées aussi longtemps que nécessaire à l'analyse.
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Cookies : Les cookies sont stockés sur votre appareil pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité concernée, conformément aux informations détaillées figurant dans la [Politique relative aux cookies / Outil de gestion du consentement].
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Données de communication : Les données de communication seront supprimées après la réponse à votre demande ou son traitement si et dans la mesure où (a) nous ne sommes pas légalement tenus de conserver ces données (par exemple, à des fins de facturation ou de conservation des reçus) ou (b) nous n'avons aucun intérêt légitime prépondérant à conserver ces données à des fins de documentation, d'assurance qualité ou à des fins commerciales similaires, ou à des fins Évaluation, revendication ou défense contre des réclamations légales.
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Données d'utilisation : Nous conservons généralement les données aussi longtemps que vous accédez à nos services (ou que vous êtes autorisé à y accéder). accès/accès), et ces données seront supprimées après la fin de votre relation contractuelle et/ou la suppression de votre compte si et dans la mesure où (a) nous ne sommes pas légalement tenus de conserver ces données (par exemple, à des fins de facturation ou de documentation), ou (b) nous n'avons aucun intérêt légitime prépondérant à conserver ces données à des fins de documentation, d'assurance qualité ou à des fins commerciales similaires, ou pour évaluer, faire valoir ou défendre des droits en justice.
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Données contractuelles : Nous conservons généralement les données contractuelles pendant la durée du délai de prescription des réclamations contractuelles, calculé à compter de la fin de la relation contractuelle, si et dans la mesure où (a) nous ne sommes pas légalement tenus de conserver ces données pendant une période plus longue (par exemple, à des fins de facturation ou de conservation des reçus) ou (b) nous n'avons aucun intérêt légitime prépondérant à conserver ces données pendant documentation, assurance qualité ou autres fins commerciales similaires, ou pour évaluer, faire valoir ou se défendre contre des réclamations légales.
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4. Vos droits en tant que personne concernée
En tant que personne concernée, vous disposez des droits suivants :
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Informations : vous pouvez nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, obtenir des informations complémentaires. ceci.
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Correction : vous pouvez nous demander de corriger ou de compléter vos données si elles sont incorrectes ou incomplètes.
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Suppression : vous pouvez demander la suppression de vos données. Nous accéderons généralement à une demande de suppression, sauf si nous sommes légalement tenus de conserver les données ou si nous avons un intérêt légitime prépondérant à les conserver.
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Opposition, c'est-à-dire le droit de vous opposer au traitement de vos données sur la base de notre intérêt légitime (RGPD 6.1.1.f) en expliquant les raisons et circonstances particulières sur lesquelles repose votre opposition.
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Limitation du traitement, c'est-à-dire que vous pouvez nous demander de limiter temporairement le traitement de vos données.
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Portabilité des données : vous pouvez demander que nous vous fournissions les données que vous nous avez fournies sous forme électronique (lorsque cela est techniquement possible).
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Retirer votre consentement : vous pouvez retirer votre consentement si et dans la mesure où vous avez précédemment donné votre consentement pour une finalité spécifique de traitement de vos données. Cela n'affecte pas la licéité de tout traitement effectué avant le retrait (ou tout traitement fondé sur une base juridique autre que votre consentement) et pourrait nous empêcher de vous fournir nos services.
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Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées dans la section Responsable du traitement et coordonnées. Avant de répondre à votre demande, nous vous demanderons une preuve d'identité. De cette façon, nous pouvons garantir que vos données ne seront pas transmises à des personnes non autorisées.
Nous attirons votre attention sur le fait que vos droits sont soumis à des restrictions, que nous pouvons invoquer dans des cas particuliers.
5. Sécurité des données
Nous prenons les mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre tout accès non autorisé, toute modification, divulgation ou destruction non autorisée. Veuillez noter que ces mesures de sécurité ne peuvent éliminer totalement les risques liés au traitement des données.
6. Réclamations / Autorité de contrôle
Si vous estimez que le traitement de vos données enfreint les lois applicables en matière de protection des données, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l'autorité responsable. Déposer une réclamation auprès de l'autorité de protection des données.
Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (DFAE), Feldeggweg 1, 3003 Berne, Suisse (https://www.edoeb.admin.ch) est responsable. Pour Optik Foto Rutz AG. Selon votre lieu de résidence, vous avez également la possibilité de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données de votre lieu de résidence.
7. Modifications de la présente Politique de confidentialité
Cette Politique de confidentialité ne fait partie d'aucun contrat conclu avec vous et nous pouvons la modifier à tout moment. La version publiée sur notre site web est la version actuellement en vigueur.
Dernière mise à jour : 31 août 2023